Compte tenu des nouvelles consignes sanitaires, l'accès à la salle de lecture et le nombre de communications par jour restent soumis à réservation préalable trois jours ouvrables avant la date souhaitée, dans la limite de 15 personnes et de 10 documents maximum (5 en réservation et 5 sur place). Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Pour rappel, la salle de lecture sera fermée les 13 et 14 mai prochains.

1er mai... Fête du travail

Le 01/05/2021 Agenda

Extrait de l'affiche <i>1er mai. 1936-1986. CGT. Tous à 9 heures, place Jean Jaurès</i>. 1986.<p>AD Gironde, 6 Fi 1704.

Tous les ans depuis 1890 en France, le 1er mai est une journée de mobilisations salariales et syndicales, durant laquelle les travailleurs revendiquent leurs droits.

L'affiche du 1er mai 1894 invite les travailleurs de Bordeaux à se mobiliser pour l’obtention de plusieurs droits tels que la réduction légale de la journée de travail à huit heures ou d’un équitable minimum de salaire. Tous manifestent pour la liberté et la paix, deux mots d’ordre qui seront au cœur du slogan électoral du Front populaire de 1936 « paix, pain, liberté ».

L’affiche de 1986 de la CGT (Confédération Générale du Travail) illustre très bien cette notion de paix avec le symbole fort et universel de la colombe de Pablo Picasso, cette dernière tenant dans son bec un brin de muguet à défaut du traditionnel rameau d’olivier. Le muguet étant un véritable emblème du premier mai associé officiellement depuis 1941 à la fête du travail et de la concorde sociale.

Journée de luttes, mais également journée de fête, le premier mai est l’occasion de festivités et de réjouissances qui s’ordonnent autour de plaisirs simples, vécus en commun : chants, bals, concerts… Des divertissements destinés à toutes personnes de sexe et d’âge différents comme le mentionne l’affiche de 1894.