L'accès à la salle de lecture et le nombre de communications par jour restent soumis à réservation préalable trois jours ouvrables avant la date souhaitée. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Enquête nationale auprès des internautes : participez !

Du 18/01/2021 au 18/03/2021 Agenda

Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) vous propose de participer à une enquête intitulée "Enquête nationale auprès des internautes" du lundi 18 janvier au jeudi 18 mars 2021. Cette enquête vous est proposée dans 95 services : FranceArchives, les Archives nationales (AN), Les Archives nationales d'Outre-Mer (ANOM), les archives régionales des Pays-de-la-Loire, 60 services d'archives départementales dont la Gironde et 31 d'archives municipales.

Les questions s’appuient sur celles de l’enquête qui avait été menée en 2014 (Enquêtes sur les lecteurs, les internautes et le public des activités culturelles dans les services publics d'archives) mais ont été enrichies grâce à un travail mené en collaboration avec le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère, en interne au SIAF et avec le réseau, ainsi qu’avec la Bibliothèque nationale de France et le prestataire Voix/publics qui effectuera l’analyse des résultats.

Le questionnaire est donc un peu plus long que le précédent ; il faut compter entre 15 et 20 minutes pour le remplir, selon les questions conditionnelles qui apparaissent ou non.

L'enquête de 2014 avait permis de faire le constat de l'évolution des pratiques : sites internet prodigieusement développés, expansion des activités culturelles, repli du lectorat physique. Grâce à la mobilisation de près de cent services d’archives nationaux, départementaux et communaux, l'enquête aujourd'hui proposée permettra de mettre en lumière l'évolution des usages, des profils et l'éclosion de nouvelles pratiques ainsi que les attentes des internautes.

Afin de nous permettre d'être toujours davantage à votre écoute, participez à l'enquête du 18 janvier au 18 mars 2021 !