Inscrivez-vous à la conférence de Colin Baldet présentant Les Bénévol : un couple de forains et d'exploitants girondins, à la ville comme aux champs qui aura lieu samedi 4 décembre à 15h00.

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Consulter la rubrique pratique.

Dimanche ciné - Germaine Dulac et Musidora mises à l'honneur

Le 28/11/2021 Agenda

Extrait du film <i>La cigarette</i> de Germaine Dulac (1919)

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent la projection de trois films mettant à l'honneur Germaine Dulac et Musidora :

  • La Cigarette de Germaine Dulac (1919, 45 min),
  • Lagourdette, gentleman cambrioleur avec Musidora de Louis Feuillade (1916, 28 min)
  • Vicenta de Musidora (1919, 19 min) - sous réserve

Germaine Dulac, réalisatrice, productrice et scénariste française, est parmi les premières en France à considérer le cinéma comme un grand art et décide de s'y consacrer dès 1916. Le film La Cigarette (1919) raconte l'histoire suivante : au sein d'un couple aimant, l'époux réalise la grande différence d'âge qu'il y a entre lui et sa femme. Il décide alors, pour la libérer, de se suicider, mais en laissant une place au hasard : il a empoisonné une des cigarettes qu'il a sur son bureau.

Jeanne Roques, dite Musidora, est une actrice célèbre, notamment pour ses  rôles dans les séries Les Vampires et Judex de Louis Feuillade, mais elle est aussi réalisatrice. Ainsi, elle débute dans la réalisation en adaptant deux romans de Colette, puis en tournant un scénario original de cet écrivain, avant d'être l'auteur complet de Vicenta (1919).

Informations pratiques

  • Entrée libre et gratuite
  • Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire
  • Règles sanitaires à respecter : port du masque, mesures barrières et gel hydroalcoolique

Rendez-vous dimanche 28 novembre 2021 à 15h00 pour la projection de ces trois films !