A compter du 30 juin, ouverture de la salle de lecture en accès libre avec ou sans réservation dans la limite des places disponibles et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Pour rappel, les Archives départementales seront fermées au public du 9 au 13 août 2021.

 

Des Iroquois aux Archives départementales !

Le 21/06/2021 Agenda

« Les sauvages vont s'établir à la prairie de la magdeleine ».<p>AD Gironde, F 10.

Parmi les documents remarquables conservés aux Archives départementales de la Gironde figure un petit manuscrit à l’écriture soignée, la Narration de la mission du Sault depuis sa fondation jusqu’en 1686, rédigé et illustré par le Père Claude Chauchetière.

Grâce à une récente opération de numérisation, découvrez ces représentations uniques des Iroquois au XVIIe siècle…

Ce cahier d’une soixantaine de pages raconte la vie quotidienne, le développement et les évènements marquants de la mission jésuite de la Prairie située sur les rives du fleuve Saint-Laurent, entre 1677 et 1686. Dix dessins couleur sépia, rehaussés d’un lavis du même ton, viennent illustrer le récit et témoigner non seulement des talents du Père Chauchetière mais aussi de l’importance des images dans l’évangélisation et la conversion des Indiens au Québec.

La récente mise en valeur de ce manuscrit unique a suivi plusieurs étapes. Le cahier a fait l’objet d’une publication en 1984 par Hélène Avisseau, présentant à la fois le texte et les images, puis d’une seconde numérisation en 2014, mais la dégradation des matériaux et la perte des légendes des illustrations ont motivé une restauration complète en 2016, effectuée dans l’atelier de restauration des Archives départementales.

De façon plus générale, la restauration et la mise en valeur de cette Narration sont au service d’un grand intérêt historique et culturel pour les missions jésuites au Québec. En effet, de nombreuses demandes de reproductions ont été faites auprès des Archives départementales de la Gironde depuis 2009 pour intégrer des images ou des extraits du texte dans des publications scientifiques ou expositions culturelles au Canada. Le récit et les dessins du Père Chauchetière sont ainsi une mine d’informations riches et originales sur la vie des Indiens et des Français en Nouvelle-France.

Retrouvez la Narration de la mission du Sault depuis sa fondation jusqu’en 1686 ici !