Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

Notez bien : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 26 mai, 27 mai et 6 juin prochains.

Actualités

Une nouvelle exposition depuis le 30 mars !

Du 30/03/2022 au 04/11/2022 Agenda

Une nouvelle exposition depuis le 30 mars !

Les Archives départementales de la Gironde accueillent l’exposition « Filmer les procès : un enjeu social. De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda » conçue par les Archives nationales et présentée en 2020-2021.

Cette exposition a été ouverte au public le 30 mars dernier dans le cadre des Nocturnes de l’histoire qui lui ont fait écho avec la table ronde qui a réuni les commissaires de l’exposition, Martine Sin Blima-Barru (Archives nationales) et Christian Delage (Institut d’histoire du temps présent), avec la modération de Nicolas Patin (Université de Bordeaux Montaigne). Dans cette exposition sont mis en lumière tant l’enjeu social que l’enjeu historique. Le premier vise à faire découvrir aux visiteurs ce que sont les archives audiovisuelles de la Justice, instaurées par la loi Badinter du 11 juillet 1985 et conservées par les Archives nationales. Le second vise à plonger les visiteurs dans des extraits de huit procès filmés pour crimes contre l’humanité.

L’adaptation de cette exposition aux Archives départementales de la Gironde conduit le visiteur

dans la salle des voûtes, où sont présentés les huit extraits des procès pour crimes contre l'humanité suivants :

1- Un tournant dans le procès de Nuremberg (1945-1946)

2- Le procès d‘Adolph Eichmann, vu par Eichmann (1961)

3- Le procès de Klaus Barbie, premier enregistrement audiovisuel en France (1987)

4- Le procès de Paul Touvier, le rôle de la milice française (1994)

5- Le procès de Maurice Papon, un procès sous tension (1997-1998)

6- Le procès de la dictature chilienne, un procès en absence (en extrait et en version intégrale) (2010)

7- Le procès de Pascal Simbikangwa, premier procès de crime de génocide (Rwanda) (2014)

8- Le procès de Ngenzi et Barahira, le rôle de l’administration locale dans le génocide des Tutsi (Rwanda) (2014).

et dans le hall, sont projetés des documentaires sur la constitution des archives audiovisuelles de la Justice et un interview de Robert Badinter.

En regard de l'extrait filmé du procès de Maurice Papon qui a eu lieu à Bordeaux du 8 octobre 1997 au 2 avril 1998, sont exposés des documents inédits, issus des fonds des Archives départementales de la Gironde ; les uns relatifs à l’instruction de ce procès et les preuves collectées et les autres à l’organisation spatiale de la salle d’audience et la mise en œuvre du « filmage » des six mois d’audience avec la prise en charge quotidienne des enregistrements et leur transfert à Paris (à l'INA et aux Archives nationales) à l'achèvement du procès.

Enfin est présentée, pour la première fois, une sélection de planches et dessins d’audience originaux du dessinateur et caricaturiste, Riss, envoyé spécial de Charlie Hebdo pour suivre le procès dans son intégralité, dont il rendit compte sous forme graphique.

 

Exposition du 30 mars au 4 novembre 2022
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 17h
Visite guidée tous les mardis à 10h sur réservation au 05 56 99 66 00
 
Et n'oubliez pas de vous inscrire au vernissage de l'exposition le 6 mai à 18h en présence de Bruno Ricard, directeur des Archives nationales !

Dossier de presse de l'exposition

A consulter ci-dessous !