En raison des consignes sanitaires liées au COVID-19, les Archives départementales ont adapté leur fonctionnement. Par conséquent, il n'est plus possible d'effectuer de commandes de numérisation.

Actualités

Un nouveau regard pour l'histoire maritime de la Gironde

Du 09/04/2020 au 10/04/2020 Agenda

Détail du quai de Paludate de Bordeaux. AD Gironde, 2 Fi 66

La Gironde, tournée vers l'Atlantique, est une terre de marins, pêcheurs et marchands. Les archives conservées des institutions publiques chargées de réguler la vie maritime ont laissé des sources de premier plan pour faire l'histoire économique et sociale des gens de mer, de ceux qui construisent leurs navires et de ceux qui y embarquent.

Un nouveau formulaire de recherche pour l'histoire maritime de la Gironde  permet d'interroger une grande variété de sources pour l'Ancien Régime et le XIXe siècle. Vous y trouverez ainsi les fonds de l'Amirauté de Guyenne (6 B) pour l'Ancien Régime et de la Préfecture avec les sous-séries Police ( 4 M) et Commerce (8 M) pour le XIXe siècle : listes de capitaines et pilotes reçus par l'amirauté de Bordeaux, rôles d'équipages, passeports et certificats de catholicité fournis au départ de Bordeaux vers les colonies sous l'Ancien Régime, listes de passagers des années 1860, descriptions sommaires des navires et de leur cargaison à l'entrée et à la sortie du port du XVIIe au XIXe siècle. Par ailleurs, il permet directement de rechercher parmi les relevés des personnes mentionnées dans les passeports pour l'étranger, délivrés par la préfecture entre 1809 et 1889.

Les documents que vous trouverez par ce formulaire sont autant d'éclairages différents sur les liens historiques particulièrement importants de la Gironde avec l'espace maritime.