Actualités

Signalement rétrospectif des périodiques dans le SUDOC

Le 05/07/2019 Agenda

BIB 6 I/L 1655, Bulletin des médecins amis des vins de France

Le fonds de la bibliothèque des Archives est très riche et compte diverses publications sur le patrimoine culturel de la Gironde et sur l’histoire locale et régionale. Grâce à son partenariat avec le Sudoc qui est un catalogue collectif alimenté par l'ensemble des bibliothèques universitaires françaises et de nombreuses bibliothèques spécialisées, les Archives ont entamé il y a quatre ans et demi un vaste chantier de signalement rétrospectif des périodiques.

Sur les 3 936 titres de périodiques, seulement 250 étaient signalés auparavant. Aujourd’hui, sur les 3 936 titres conservés, 3 768 titres sont signalés dans le Sudoc dont 1 006 titres conservés uniquement par les Archives. 
Parmi les titres conservés par les Archives, différentes typologies sont présentées : des bulletins professionnels et d'associations, des journaux locaux, des revues culturelles et des fanzines mais aussi des publications d'étudiants.
Le réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux (REBUB) a publié récemment un article sur cette opération qui est encore en cours.

En parallèle, 35 titres ont été ajoutés au plan de conservation partagée en Nouvelle-Aquitaine (PCAq) mais ce chiffre devrait évoluer d’ici la fin du chantier.

Pour mémoire, le plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine (PCAq) se donne deux objectifs :

  • libérer de l’espace dans les magasins en facilitant le désherbage,
  • compléter, valoriser et rendre plus accessibles les collections.