Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Consulter la rubrique pratique.

Actualités

Samedi conférence - Sur les pas de Fantômas…

Le 11/12/2021 Agenda

Couverture de <i>Fantômas</i> de Pierre Souvestre et Marcel Allain, 1911. Collection Laurent Véray.

Rendez-vous samedi 11 décembre 2021 à 15h00  pour découvrir le succès et l'enthousiasme que suscita Fantômas !

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une conférence de Carole Aurouet et Laurent Véray intitulée Sur les pas de Fantômas…

En 1910 et 1911, Marcel Allain et Pierre Souvestre publient Fantômas en trente-deux romans. Un immense succès littéraire populaire de la Belle Époque qui engendre notamment l’engouement de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars et Max Jacob. En 1913 et 1914, Louis Feuillade en réalise une adaptation cinématographique en cinq épisodes pour la firme Gaumont. Elle emballe les foules. L’acteur René Navarre, sous les traits du célèbre criminel, devient une vedette de l’écran, comme en témoignent de nombreuses lettres de fans. Ce film à épisodes marquera entre autres les surréalistes en herbe, au premier rang desquels Robert Desnos, Raymond Queneau et Jacques Prévert, contribuant à leur manière à la création et à la persistance du mythe de Fantômas qui sera repris par d’autres cinéastes, tels Georges Franju et Claude Chabrol.

Carole Aurouet est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Gustave Eiffel, membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de l’université Sorbonne nouvelle et du consortium du projet ANR Ciné08-19. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages, elle est aussi directrice éditoriale des collections « Le cinéma des poètes » et « Le cinéma invisible » (Nouvelles éditions Place) ainsi que « Les films sélectionnés » (Gremese).

Laurent Véray est professeur à l'université Sorbonne Nouvelle, membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de l’université Sorbonne nouvelle et porteur du projet ANR Ciné08-19. Il est le commissaire de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma ! » L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919).

La conférence sera accompagnée de lectures de textes et sera suivie d'une projection de Fantômas, épisode 2 : Juve contre Fantômas de Louis Feuillade (1913, 61 minutes).

Retrouvez dans l'exposition des archives sur le succès des films à épisodes, les serials !

Informations pratiques

• Groupe de 50 personnes maximum
• Inscription gratuite obligatoire, réservation en ligne ou par téléphone au 05 56 99 66 00
Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire
• Règles sanitaires à respecter : port du masque, mesures barrières et gel hydroalcoolique