Inscrivez-vous à la conférence de Colin Baldet présentant Les Bénévol : un couple de forains et d'exploitants girondins, à la ville comme aux champs qui aura lieu samedi 4 décembre à 15h00.

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Consulter la rubrique pratique.

Actualités

Samedi conférence - Le spectateur de cinéma selon Georges Méliès

Le 27/11/2021 Agenda

Affiche du film <i>À la conquête du Pôle</i> de Georges Méliès (1912).

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une conférence de Jacques Malthête intitulée Le spectacteur de cinéma selon Georges Méliès.

Jacques Malthête est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est l'auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges Méliès dont il est l'un des descendants mais aussi sur Gaston Méliès, Segundo de Chomón, Jean Comandon, Léon Gaumont, Étienne-Jules Marey, Pathé frères et Karel Zeman. Il a notamment publié Méliès, images et illusions (Paris, Exporégie, 1996) et a été le co-directeur du catalogue de l'exposition Méliès, magie et cinéma (Paris musées, 2002). Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur Léon Gaumont et Etienne-Jules Marey.

La conférence sera suivie d'une projection du film À la conquête du Pôle réalisé par Georges Méliès en 1912 (durée : 30 minutes).

Informations pratiques

  • Groupe de 50 personnes maximum
  • Inscription gratuite obligatoire
  • Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire
  • Règles sanitaires à respecter : port du masque, mesures barrières et gel hydroalcoolique

Rendez-vous samedi 27 novembre 2021 à 15h00 pour une conférence suivie d'une projection consacrées à Georges Méliès !