Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Consulter la rubrique pratique.

Actualités

Samedi conférence - Le cinéma en Gironde durant les années de guerre

Le 15/01/2022 Agenda

Extrait d'actualité à Bordeaux en 1917.

Attention ! Conférence annulée. Une nouvelle date sera proposée pour cette conférence dans la première quinzaine de février.

Rendez-vous samedi 15 janvier 2022 à 15h00 pour découvrir l'évolution de la réglementation sur le cinéma  en temps de guerre !

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une conférence de Clément Puget intitulée Le cinéma en Gironde durant les années de guerre.

De 1908 à 1919, la profession cinématographique est en constante négociation avec les maires et les préfets. La circulaire du 13 janvier 1909, consécutive à l’enregistrement par Pathé frères de la quadruple exécution capitale de Béthune, provoque un système de censure. L'année 1913 marque un tournant dans le contrôle accru des spectacles alors que plusieurs correspondances et documents officiels rappellent l’interdiction d’exhiber des uniformes allemands sur la scène des théâtres et sur la toile cinématographique – cela, donc, bien avant le début des hostilités. Ces différentes mesures de censure locales se renforcent et prennent également un tour différent durant le temps de guerre.

Si la censure n’est pas un phénomène nouveau pendant la Première Guerre mondiale, mais bien un procédé qui s’affirme progressivement depuis 1909, on constate que l’autorisation, accordée au compte-gouttes, de l’exploitation cinématographique est caractéristique du temps de guerre tout en s’inscrivant dans un lent mouvement, plus vaste, de contrôle accru de la profession et des activités de cinéma depuis le début des années 1910.

Clément Puget est maître de conférence en cinéma et audiovisuel à l'université Bordeaux-Montaigne et membre du groupe de recherche Ciné08-19. Ses travaux et enseignements portent sur les rapports entre cinéma et histoire, le cinéma documentaire et la notion d’archive. Il est notamment l’auteur de Verdun, le cinéma, l’événement (Nouveau monde éditions, 2016).

Retrouvez aussi dans l'exposition des archives sur les débuts de la réglementation en matière de cinéma !

Informations pratiques

• Groupe de 50 personnes maximum
• Inscription gratuite obligatoire, réservation en ligne ou par téléphone au 05 56 99 66 00
Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire
• Règles sanitaires à respecter : port du masque, mesures barrières et gel hydroalcoolique