A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Actualités

Napoléon Ier en Gironde - Souvenirs de son voyage en 1808

Le 05/05/2021 Agenda

Extrait de la carte postale <i>Grenadier de la garde impériale</i>. AD Gironde, 4 Fi 4951.<p>Extrait d'une lettre signée par Napoléon Ier le 29 août 1811. AD Gironde, 1 J 215.

Le 5 mai 1821, Napoléon Ier meurt sur l'île Sainte-Hélène. À l'occasion de ce bicentenaire, retour sur la visite de l'Empereur en Gironde en avril 1808 et sur la parution, qui en suivit d'un décret impérial le 25 avril concernant les projets de la Ville de Bordeaux, notamment la construction du pont de pierre.

Napoléon Ier est de passage en Gironde au printemps 1808 à cause des problèmes diplomatiques qui surviennent avec la Cour d'Espagne à Madrid. Il s'arrête une deuxième fois en Gironde à l'été 1808 en revenant de Bayonne où il a vécu depuis le mois d'avril au palais de Marracq puis fait un passage très rapide une dernière fois à l'automne.

Le journal de l'Empire relate quotidiennement ces visites. Nous vous laissons parcourir ce journal afin de suivre la visite de Napoléon Ier pas à pas du 4 au 13 avril 1808. Ce passage en Gironde aura pour effet la parution d'un décret impérial le 25 avril 1808 ayant pour but la destruction du château Trompette aux fins de construction du futur pont de pierre.