A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Actualités

8 mai 1945... c'est l'armistice !

Le 08/05/2021 Agenda

Carton d'invitation du comité d'organisation de la fête nationale de la victoire du 8 mai 1945.<p>AD Gironde, 5255 W 1486.

Le 8 mai 1945 est signé l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie qui marque la victoire des alliés sur les forces de l’axe et consacre la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Pour Bordeaux, après sa libération en août 1944, la venue du Général De Gaulle en septembre célèbre cette victoire. Le libérateur est acclamé au fil de son passage dans les rues, combles de Bordelais en liesse agitant le drapeau tricolore.

La signature de l’armistice marque la fin d’une période difficile et le début d’une ère de paix. La fin officielle de cette guerre se répand partout, jusque dans les camps de prisonniers ce dont témoigne Jean-René Vidal dans ses carnets manuscrits rédigés lorsqu'il était prisonnier de guerre en Allemagne.

Depuis lors, chaque année, une cérémonie nationale a lieu dans toutes les villes de France afin de rendre hommage aux combattants et victimes de la Seconde Guerre mondiale mais également de commémorer cet évènement historique.