En raison des consignes sanitaires liées au COVID-19, les Archives départementales ont adapté leur fonctionnement. Par conséquent, il n'est plus possible d'effectuer de commandes de numérisation.

Actualités

FranceArchives : une nouvelle porte d'entrée dans les fonds des Archives de la Gironde !

Le 27/04/2020 Agenda

Un marché à Saint-Domingue. Gravure extraite de <i>La France militaire </i>. AD Gironde, collection Marcel Chatillon, 61 J 65/9

Connaissez-vous le portail national FranceArchives ? Celui-ci permet la recherche en parallèle dans les fonds et collections de 90 institutions dont 55 services d'archives départementales, ce qui ouvre l'accès à des millions de documents et près de 43 000 instruments de recherche. Vous avez ainsi accès à l'ensemble des richesses archivistiques de toutes les institutions participantes, vous pouvez croiser les résultats entre plusieurs organismes puis consulter les documents dans leur contexte en affichant vos résultats depuis le site Internet de l'institution qui vous intéresse. Avec plus de 450 000 notices, les Archives de la Gironde sont particulièrement présentes sur FranceArchives.

Grâce au portail, vous pouvez enrichir vos connaissances sur de nombreux sujets...

Si vous vous intéressez à Cordouan, vous constaterez que vos recherches vous mènent à la fois dans les notices des Archives nationales, celles des Archives de la Charente-Maritime et celles des Archives de la Gironde.

En effectuant des recherches sur le portail, vous apprendrez la singulière histoire des frères jumeaux de La Réole, César et Constantin Faucher, et leur destin hors du commun : officiers de dragons avant la Révolution, généraux en 1793, sous-préfet pour l'un et maire de La Réole sous l'Empire, ils moururent lors de la Restauration, fusillés tous les deux le 27 septembre 1815 à Bordeaux, sur décision d'un conseil de guerre.

Savez-vous qui était David Gradis et voulez-vous en savoir davantage sur la présence des négociants bordelais à Saint-Domingue et aux Antilles ? Sur le commerce du sucre, du café ou du coton ? Des milliers de notices provenant des Archives nationales d'Outre-Mer, des Archives nationales, des Archives de la Gironde... vous permettront d'apprendre, de comprendre, d'approfondir vos connaissances !