Actualités

Exposition Dans les pas du lieutenant Georges Leotey, mai-juin 1940

Du 12/10/2020 au 30/12/2020 Agenda

Le lieutenant Georges Leotey, extrait de l'affiche de l'exposition.

En mai-juin 1940, l’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés, de tous les pays. Au même moment, le lieutenant Georges Leotey, parti de Gironde quelques mois plus tôt, entame sa bataille de France, aux confins de la ligne Maginot.

À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales accueillent l'exposition Dans les pas du lieutenant Georges Leotey, mai-juin 1940 réalisée par le photographe Franck Hedin, petit-fils de Georges Leotey. Il s'agit d'un voyage photographique accompagné de textes et de cartes sur les traces d’un girondin plongé dans les affres des combats jusqu’à sa capture par l’ennemi ; il ne rentrera qu’en 1945. Cette exposition est produite par MuseoManiac.

Suite à la découverte d'un carnet ayant appartenu à son grand-père Georges Leotey, le photographe Franck Hedin décide de partager ce témoignage sur le ressenti de « la drôle de guerre » (Septembre 1939 à Mai 1940) puis la Bataille de France (Mai-Juin 1940). Pour faire vivre ce carnet, Franck Hedin choisit un appareil photo contemporain de l’époque afin de retracer fidèlement l’itinéraire précis des lieux évoqués par son grand-père.
Conçue comme une déambulation chronologique, l’exposition retrace ce parcours, les photos sont présentées accompagnées d’extraits du carnet et de commentaires du photographe.

Rendez-vous du 12 octobre au 30 décembre 2020.

Informations pratiques :

  • Ouverture en accès libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
  • Groupe de 10 visiteurs maximum
  • Site accessible aux personnes à mobilité réduite

Consignes sanitaires :

  • Port du masque obligatoire
  • Solution hydro-alcoolique à disposition

En parallèle, vous pourrez également visiter l'exposition située dans le hall des Archives départementales et intitulée 1940, l'exil pour la vie, conçue par le Comité Aristides de Sousa Mendes, sous le commissariat scientifique de Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Claudia Ninhos et Victor Pereira.