Actualités

Commémoration du 11 novembre 1918 : quelques archives issues de la Grande Collecte

Le 11/11/2020 Agenda

Jeu des poilus. Extrait des archives de Jean-Baptiste Visade.<p>AD Gironde, 1 NUM 37 (vue 41)

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives de France, en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque nationale de France, ont organisé la Grande Collecte. Durant cette opération, les services d’archives de toute la France ont accueilli les personnes qui souhaitaient partager leurs archives, témoignages d’itinéraires ou de parcours familiaux, pendant la Grande guerre. Cette collecte a permis d'enrichir la connaissance de cette guerre par le prisme de l'intime. En Gironde, ce sont près de 200 familles qui ont contribué et permis notamment la numérisation de plus 30 000 images.

 

À l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, les Archives départementales de la Gironde vous présentent quelques documents :

  • Carnet de dessins de Maurice Hélie, mobilisé dans le 8e régiment de cuirassiers (Tours). - 1 NUM 19 (vue 22)

Architecte de formation, il dessine ce qu'il voit. A son retour, il raconte son histoire à travers l'album qu'il constitue.

  • Extrait du journal de campagne de Célestin Francisoud, caporal boucher au 99e régiment d'infanterie.  - 1 NUM 27 (vue 19)

Lors de la bataille de Harbonnières, fin septembre 1914 dans la Somme : « Jusqu'à neuf heures nous sommes bien tranquilles. Mais un taube vient à passer et un quart d'heure après les Boches nous envoient des marmites. Un obus tombe à l'endroit même que j'ai quitté un instant avant, tuant trois chevaux blessant plusieurs hommes. »

  • Archives de Jean-Baptiste Visade, sapeur dans le 6e Génie. - 1 NUM 37

Né le 28 septembre 1873 à Ygos-Saint-Saturnin (Landes), il est incorporé le 24 septembre 1914 et est mortellement blessé le 30 août 1916 à Dugny-sur-Meuse.

Inventaire des effets trouvés sur son corps (vue 36) et Lettre de condoléances du Général Descourtis à Mme Visade sa veuve. (vues 37-38)

  • Extrait de l'album-livre d'or d'Alice de Tender, chanteuse, danseuse et comédienne. - 1 NUM 33 (vue 4)

Dessin de James Thiriar, dessinateur belge d'unifomes militaires : « À Alice de Tender. Pour la charité que vous fîtes aux soldats de Flandre - de souvenirs - de grâce - de beauté. De tous - un chacun. Merci ! Souvenirs affectionément reconnaissants...  », Front 1918.

Vous souhaitez continuer à nourrir votre curiosité sur les archives de la Grande Collecte ? Plongez-vous dans l'instrument de recherche des reproductions sous forme numérique d'archives non conservées aux Archives départementales de la Gironde (1 NUM)