L'accès à la salle de lecture et le nombre de communications par jour restent soumis à réservation préalable trois jours ouvrables avant la date souhaitée. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Actualités

10 ans ! Un bâtiment

Le 21/01/2021 Agenda

Vue d'ensemble du chantier cours Balguerie. 22 février 2007. Photographie Département de la Gironde.

Le 21 janvier 2011, Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde inaugurait le nouveau bâtiment de 15 000 m² des Archives départementales en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, de Dominique Schmitt, préfet de l’ancienne Région Aquitaine et de Philippe Bélaval, directeur général des patrimoines du Ministère de la Culture.

La construction de ce bâtiment exceptionnel, sous l’égide de l’architecte Lionel Hairabedian (atelier 41), a débuté en 2006. Ce vaste chantier dont vous pouvez découvrir quelques photos a animé le quartier des Chartrons pendant 5 ans. La prouesse architecturale a été d'intégrer l'annexe Poyenne construite en 1987 et, grâce à la lumière ominisprésente, de guider le public vers l'Histoire.

Ce lieu de mémoire, écrin dédié à la conservation d'un patrimoine unique, est doté d'équipements de qualité : une salle de lecture de 80 places, une salle de conférence de 100 places, une salle d’exposition dite salle des voûtes, un espace pédagogique, 60 magasins de conservation, 6 salles de classement et des ateliers de restauration et de numérisation. Depuis son ouverture, près de 14 kilomètres linéaires d'archives ont été versés, 137000 visiteurs dont 17000 scolaires ont été accueillis et 255000 documents originaux ont été consultés.