Fermeture des Archives départementales les 1er, 8, 9, 10 et 20 mai.

Accédez à plus de 100 000 nouvelles images de l'état civil girondin !

Le 24/05/2022 Agenda

Registres d'état civil provenant du greffe de Bordeaux.

Les Archives départementales de la Gironde ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de plus de 100 000 nouvelles images issues de registres d'état civil versés par le tribunal de grande instance de Bordeaux (sous-série 4 E).

Cette opération de grande ampleur couvre les communes du ressort du greffe de Bordeaux dont vous trouverez la liste dans le document PDF ci-dessous. Les Archives départementales ont fait le choix de numériser la totalité des communes de Gironde jusqu’en 1945 inclus. Cela représente un total de 6400 registres environ qui ont été ou seront numérisés prochainement. Pour le moment, la numérisation des actes s'arrête à l'année 1930. Ce projet a déjà été l’occasion d’intégrer la description de plus 11700 registres d’état civil à nos instruments de recherche, soit près d’un tiers de la collection conservée actuellement aux Archives départementales de la Gironde.

 

Par ailleurs, vous êtes nombreux à signaler régulièrement des anomalies dans les instruments de recherche en ligne, particulièrement dans ceux concernant l'état civil. Grâce à ces signalements, des corrections sont régulièrement apportées aux instruments de recherche. Les Archives départementales ont donc profité de la mise en ligne de nouvelles images pour effectuer une mise à jour importante afin de remédier aux problèmes d'indexation, d'intitulé ou d'accès à certaines images de l'état civil. Cette actualisation, particulièrement importante, porte sur les fonds du greffe de l'état civil (4 E) et a été rendue possible grâce à vos alertes, aussi... merci à vous !

 

Nous vous souhaitons une belle et riche navigation parmi les images numérisées d'archives de l'état civil ! Attention toutefois, la consultation des images numérisées demeure soumise aux délais réglementaires de communicabilité et de diffusion en ligne. Par conséquent, certains actes sont diffusés en ligne sur le site Internet, d'autres ne sont communicables qu'en salle de lecture.

PETIT RAPPEL DE CES RÈGLES...

En salle de lecture : 

La communicabilité de l'état civil en salle de lecture s'effectue selon les délais inscrits dans le Code du patrimoine :

  • les actes de naissances et de mariages sont communicables à l'issue d'un délai de 75 ans révolus ou de 25 ans à compter du décès de l'intéressé,
  • les actes de décès sont communicables immédiatement.

 

Sur le site Internet :

Les recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) issues de l’autorisation unique AU-029 ont amené à établir des délais permettant la protection de la vie privée des personnes :

  • les actes de naissances et mentions marginales peuvent être mis en ligne au bout de 100 ans à compter de la clôture du registre,
  • les actes de mariages peuvent être mis en ligne au bout de 75 ans à compter de la clôture du registre,
  • les actes de décès peuvent être mis en ligne au bout de 25 ans à compter de la clôture du registre.