Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

Accédez à plus de 100 000 nouvelles images de l'état civil girondin !

Du 24/05/2022 au 31/05/2023 En ce moment

Registres d'état civil provenant du versement du greffe du tribunal de grande instance de Bordeaux.

Les Archives départementales de la Gironde ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de plus de 100 000 nouvelles images issues de registres d'état civil versés par le tribunal de grande instance de Bordeaux (sous-série 4 E). Vous pouvez accéder à ces images via le formulaire de recherche « Registres paroissiaux et d'état civil ».

Cette opération de grande ampleur couvre les communes du ressort du greffe de Bordeaux dont vous trouverez la liste ici et s'inscrit dans le cadre d'une politique plus globale qui aboutira à la numérisation de l'ensemble de l'état civil du greffe du tribunal de grande instance de Bordeaux jusqu'en 1945. Toutefois, pour le moment, la numérisation des actes s'arrête à l'année 1930.

Par ailleurs, vous êtes nombreux à signaler régulièrement des anomalies dans les instruments de recherche en ligne de l'état civil (4 E, E Dépôt et 1 Mi EC). Les Archives départementales ont donc profité de la mise en ligne de nouvelles images pour intégrer les corrections effectuées suite à vos signalements de problèmes d'indexation, d'intitulé ou d'accès à certaines images de l'état civil.

Nous vous souhaitons une belle et riche navigation parmi les images numérisées de registres d'état civil !

Attention toutefois, la consultation des images numérisées demeure soumise aux délais réglementaires de communicabilité et de diffusion en ligne. Retrouvez ici un rappel de ces règles.