A compter du 14 juin, ouverture de la salle de lecture à 25 personnes maximum par jour avec ou sans réservation et consultation de 10 documents maximum par jour dont un en réservation si souhaité. Il est fortement conseillé de réserver préalablement sa place via le formulaire de réservation. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire. Vous retrouverez dans la rubrique pratique le détail des modalités d’accès.

Actualités

Tenir et relier les registres des actes administratifs

Le 22/11/2019

Registre de délibérations de Bouliac. 1837-1862.

Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats mixtes produisent des actes pour lesquels s'appliquent des règles de tenue et de reliure. Quelles sont ces règles en matière de présentation des actes, des tables ? Quelles caractéristiques doivent avoir le papier, l'impression ? Quels sont les critères à retenir pour la reliure ? Les Archives de la Gironde vous proposent une synthèse sur la tenue et la reliure des registres d'actes administratifs.

En savoir plus


De nouveaux dépôts aux Archives !

Le 15/11/2019

Les archives de Saint-Émilion, le 9 octobre 2019

Entre juillet et octobre, les communes de Saint-Julien Beychevelle, Samonac, Saint-Émilion et Saint-Macaire ont procédé au dépôt de leurs archives historiques. Ces fonds constituent une source riche pour retracer l’histoire des communautés d’habitants sous l’Ancien Régime et des institutions communales jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le dépôt est une mesure permettant la conservation dans des locaux adaptés et leur communication auprès d’un large public amateur d’histoire locale.

En savoir plus