Cet été, faites le plein de culture aux Archives et visitez l'exposition Filmer les procès, un enjeu social ! Et découvrez déjà le teaser de l'exposition !

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières. Consulter la rubrique pratique.

À noter : les Archives départementales de la Gironde seront fermées au public les 14 et 15 juillet prochains.

Actualités

10 ans ! Un document

Le 29/01/2021

L'année 2021 marque les 10 ans du bâtiment des Archives départementales de la Gironde. Pour fêter cet évènement, nous allons vous faire redécouvrir tout au long de l'année nos trésors d'archives. Vous les retrouverez dans les rubriques « Documents remarquables » et « Les 10 ans du site de Balguerie ».

En savoir plus


10 ans ! Un bâtiment

Le 21/01/2021

Vue d'ensemble du chantier cours Balguerie. 22 février 2007. Photographie Département de la Gironde.

Le 21 janvier 2011, Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde inaugurait le nouveau bâtiment des Archives départementales. La construction de ce bâtiment exceptionnel a débuté en 2006. Ce vaste chantier dont vous pouvez découvrir quelques photos a animé le quartier des Chartrons pendant 5 ans.

En savoir plus


Etat civil : nouvelles mises en ligne pour les communes de Saint-Emilion, Saint-Michel-de-Castelnau et Vertheuil

Le 08/01/2021

Extrait du registre des baptêmes de Saint-Émilion, 1598-1606. AD Gironde, E Dépôt 11813 GG 6

Entre 2016 et 2019, les Archives départementales ont reçu en dépôt 142 nouveaux registres paroissiaux et d’état civil. Les opérations de numérisation qui ont été menées par l’atelier de reproduction du service permettent désormais la consultation des images de ces registres depuis l’instrument de recherche des fonds communaux déposés ou le formulaire de recherche de l’état civil.

En savoir plus


Commémoration du 11 novembre 1918 : quelques archives issues de la Grande Collecte

Le 11/11/2020

Jeu des poilus. Extrait des archives de Jean-Baptiste Visade.<p>AD Gironde, 1 NUM 37 (vue 41)

Organisée par les Archives de France, en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération durant laquelle les services d’archives de toute la France ont accueilli les personnes qui souhaitaient partager leurs archives personnelles sur la Grande guerre.

À l'occasion de la commémoration de l'armistice 1918, nous vous proposons de découvrir quelques documents de cette Grande Collecte.

En savoir plus


10 mai - Journée nationale de commémoration de l'esclavage

Le 10/05/2020

Les Archives de la Gironde vous invitent à une rétrospective des productions littéraires de collégiens réalisées en 2018, grâce à un partenariat entre le service éducatif et l'association Permanences de la littérature. L'écrivain Jacques Jouet, qui a animé ces ateliers d'écriture, avait alors fait le choix de travailler sur des documents d’archives autour de la thématique de l’esclavage. Ce sont ces documents d'archives mis en regard d'une sélection des textes ainsi réalisés que nous vous invitons à découvrir à l'occasion de cette journée du 10 mai.

En savoir plus


FranceArchives : une nouvelle porte d'entrée dans les fonds des Archives de la Gironde !

Le 27/04/2020

Un marché à Saint-Domingue. Gravure extraite de <i>La France militaire </i>. AD Gironde, collection Marcel Chatillon, 61 J 65/9

Connaissez-vous le portail national FranceArchives ? Ce portail permet la recherche en parallèle dans les fonds et collections de 90 institutions dont 55 services d'archives départementales, ce qui ouvre l'accès à des millions de documents et près de 43 000 instruments de recherche.

En savoir plus


Mise à jour de l'état civil... Merci pour votre participation !

Le 31/03/2020

Acte de naissance de François Mauriac, extrait du registre des naissances de la 2e section de Bordeaux, 1885. AD Gironde, 4 E 15551

Vous êtes nombreux à signaler régulièrement des anomalies dans les instruments de recherche en ligne, particulièrement dans ceux concernant l'état civil (4 E, E Dépôt et 1 Mi EC). Les Archives départementales se mobilisent continuellement pour corriger ces erreurs. Une mise à jour importante vient d'être effectuée afin de remédier aux problèmes d'indexation, d'intitulé ou d'accès à certaines images de l'état civil.

En savoir plus


Tenir et relier les registres des actes administratifs

Le 22/11/2019

Registre de délibérations de Bouliac. 1837-1862.

Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats mixtes produisent des actes pour lesquels s'appliquent des règles de tenue et de reliure. Quelles sont ces règles en matière de présentation des actes, des tables ? Quelles caractéristiques doivent avoir le papier, l'impression ? Quels sont les critères à retenir pour la reliure ? Les Archives de la Gironde vous proposent une synthèse sur la tenue et la reliure des registres d'actes administratifs.

En savoir plus


De nouveaux dépôts aux Archives !

Le 15/11/2019

Les archives de Saint-Émilion, le 9 octobre 2019

Entre juillet et octobre, les communes de Saint-Julien Beychevelle, Samonac, Saint-Émilion et Saint-Macaire ont procédé au dépôt de leurs archives historiques. Ces fonds constituent une source riche pour retracer l’histoire des communautés d’habitants sous l’Ancien Régime et des institutions communales jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le dépôt est une mesure permettant la conservation dans des locaux adaptés et leur communication auprès d’un large public amateur d’histoire locale.

En savoir plus