Inscrivez-vous à la conférence de Christophe Gauthier samedi 22 janvier à 15h00 relative à "Louis Delluc, le cinéphile devenu cinéaste"

 

 

Accès à la salle de lecture avec ou sans réservation dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Consulter la rubrique pratique.

Actualités

Centenaire du prix Goncourt décerné à René Maran

Le 14/12/2021

René Maran en 1930. Collection Bibliothèque nationale de France (BNF).

Le 14 décembre 1921, René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala. Ce prix est hautement symbolique puisque c’est la première fois qu’il est remis à un écrivain noir. Lorsqu’il débute l’écriture de son livre, René Maran a 34 ans et exerce la fonction d’administrateur colonial en Afrique équatoriale française, dans la région de l’Oubangui-Chari, future Centreafrique. Batouala dénonce les excès du colonialisme français.

En savoir plus


Dimanche ciné - Rose-France de Marcel L’Herbier suivi de Popaul et Virginie d’Adrien Caillard

Le 12/12/2021

Couverture du programme de <i>Rose-France</i> de Marcel L'Herbier (1918)

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une série de projections tous les dimanches.

Découvrez ce dimanche Rose-France de Marcel L’Herbier (1919, 60 minutes), œuvre de propagande patriotique, suivie de Popaul et Virginie d’Adrien Caillard (1919, 60 minutes) qui raconte l’idylle entre deux enfants pendant la première Guerre mondiale.

Rendez-vous dimanche 12 décembre 2021 à 15h00 pour la projection de ces deux fictions !

En savoir plus


Samedi conférence - Sur les pas de Fantômas…

Le 11/12/2021

Couverture de <i>Fantômas</i> de Pierre Souvestre et Marcel Allain, 1911. Collection Laurent Véray.

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une série de rencontres et conférences tous les samedis.

Au programme ce samedi : Carole Aurouet  et Laurent Véray proposent une conférence intitulée Sur les pas de Fantômas…, un retour sur le succès cinématographique des cinq épisodes de Louis Feuillade qui suivit le succès littéraire de Marcel Allain et Pierre Souvestre avec 32 romans de la série Fantômas. La conférence sera accompagnée de lectures de textes et sera suivie d'une projection de Fantômas, épisode 2 : Juve contre Fantômas de Louis Feuillade (1913, 61 minutes).

Rendez-vous samedi 11 décembre 2021 à 15h00 pour découvrir le succès et l'enthousiasme que suscita Fantômas !

En savoir plus


Dimanche ciné - Séance Louis Feuillade

Le 05/12/2021

Louis Feuillade. Photographie, collection La cinémathèque française.

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une série de projections tous les dimanches.

La séance sera consacrée à Louis Feuillade, scénariste, réalisateur de plus de 800 films. Au programme ce dimanche : La Nativité (1910, 13 min), Bébé fait visiter Marseille à Toto (1910, 6 min), Bébé victime d'une erreur judiciaire (1912, 8 min), Erreur tragique (1912, 24 min) et enfin Les Vampires, épisode 3 : « Le cryptogramme rouge » (1915, 50 min).

Rendez-vous dimanche 5 décembre 2021 à 15h00 pour la projection de films de Louis Feuillade !

En savoir plus


Ciné hors les murs - Louis Feuillade à Arcachon, 1908 à la MA.AT d’Arcachon (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme)

Le 04/12/2021

Extrait du documentaire <i>Ostréiculture dans le bassin d'Arcachon</i> de Louis Feuillade (1908).

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une projection « hors les murs » à la MA.AT d’Arcachon (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme). Pour cette première projection « hors les murs », l'affiche sera consacrée à Louis Feuillade présent à Arcachon en 1908. À travers cinq documentaires réalisés par ce dernier, découvrez les premières images animées du Bassin. La fiction Le furoncle réalisée également par Louis Feuillade clôturera cette série de projections.

Rendez-vous le samedi 4 décembre 2021 à 16h00 à la MA.AT d’Arcachon (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme) !

En savoir plus


Samedi conférence - Les Bénévol : un couple de forains et d'exploitants girondins, à la ville comme aux champs

Le 04/12/2021

Extrait de lettre de Mme Bénévol adressée au maire de Bordeaux dans laquelle elle demande l'autorisation d'ajouter des attractions à son programme. 31 janvier 1911. Archives Bordeaux Métropole, 1781 R 2.

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une série de rencontres et conférences tous les samedis.

Au programme le samedi 4 décembre : une conférence de Colin Baldet intitulée Les Bénévol : un couple de forains et d'exploitants girondins, à la ville comme aux champs. À travers le parcours de ce couple de forains, Colin Baldet, doctorant à l'École des Chartes, démontrera ce que peut être le spectacle cinématographique et les acteurs de cette industrie en ce début de XXe siècle.

Rendez-vous samedi 4 décembre 2021 à 15h00 pour une conférence sur le parcours d'un couple forain qui s'est emparé de l'activité cinématographique !

En savoir plus


Dimanche ciné - Germaine Dulac et Musidora mises à l'honneur

Le 28/11/2021

Extrait du film <i>La cigarette</i> de Germaine Dulac (1919)

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une série de pojections tous les dimanches.

Les réalisatrices Germaine Dulac et Musidora (également actrice) sont mises à l'honneur au programme de ce dimanche 28 novembre avec les projections de La Cigarette de Germaine Dulac (1919, 45 min), Lagourdette, gentleman cambrioleur avec Musidora de Louis Feuillade (1916, 28 min) et Vicenta de Musidora (1919, 19 min).

Rendez-vous dimanche 28 novembre 2021 à 15h00 pour la projection de ces trois films !

En savoir plus


Samedi conférence - Le spectateur de cinéma selon Georges Méliès

Le 27/11/2021

Affiche du film <i>À la conquête du Pôle</i> de Georges Méliès (1912).

Dans le cadre de l'exposition « Ils y viennent tous... au cinéma », les Archives départementales de la Gironde proposent une série de rencontres et conférences tous les samedis.

Au programme le 27 novembre prochain : une conférence de Jacques Malthête intitulée Le spectacteur de cinéma selon Georges Méliès. Cette conférence sera suivie d'une projection du film À la conquête du Pôle de Georges Méliès (1912, 30 minutes).

Rendez-vous samedi 27 novembre 2021 à 15h00 pour une conférence suivie d'une projection consacrées à Georges Méliès !

En savoir plus


Conférence inaugurale de l'exposition

Le 20/11/2021

Conférence inaugurale à 15h de l'exposition lls y viennent tous... au cinéma ! par Laurent Véray, historien du cinéma, membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV), professeur au département Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et commissaire scientifique de l'exposition. 

En savoir plus


Ne ratez pas nos nouveautés !

Du 01/10/2021 au 31/12/2021

Les Archives départementales de la Gironde souhaitent améliorer l'accès aux contenus de leur site Internet et enrichir ceux-ci notamment en matière d'offre culturelle et pédagogique. L'enquête menée par France Archives début 2021 s'est avérée positive dans votre ressenti lors de la navigation sur notre site mais a également confirmé vos attentes en matière d'enrichissement, de visibilité et de facilitation dans l'accès à nos contenus. Notre but est bien celui-ci et nous nous attacherons à vous rendre compte de nos avancées.

En attendant, petit tour d'horizon des nouveautés depuis le début de l'année !

En savoir plus