Les Archives départementales vous proposent leur nouvelle exposition intitulée Filmer les procès. Un enjeu social. Réalisée et présentée par les Archives nationales en 2020-2021 à Paris et Pierrefitte-sur-Seine, son adaptation girondine ouvre ses portes le 30 mars jusqu'au 4 novembre 2022. En grande partie audiovisuelle, elle met en lumière des extraits filmés de huit procès pour crimes contre l'humanité De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda : cinq relatifs à la Seconde Guerre mondiale dont celui de Maurice Papon jugé à Bordeaux en 1998, un lié à la dictature chilienne (2010) et deux au génocide des Tutsi au Rwanda (2014).
Dans le hall, découvrez 26 planches de dessins du journaliste-caricaturiste, Riss, envoyé spécial de Charlie Hebdo durant le procès Papon et chaque jour, les articles du journal Sud-Ouest consacrés à ce procès durant les six mois d'audience ; parallèlement installez-vous dans les fauteuils-audio pour écouter et regarder des documentaires sur la constitution des archives audiovisuelles de la Justice.
Dans la salle des voûtes, outre les extraits des procès filmés, sont présentés des documents inédits de l'instruction du procès Papon, son organisation et son filmage, agrémentés de six dessins d'audience originaux de Riss.
Visite guidée tous les mardis à 10h. Inscription au 05 56 99 66 00.