En raison des consignes sanitaires liées au COVID-19, les Archives départementales ont adapté leur fonctionnement. Par conséquent, il n'est plus possible d'effectuer de commandes de numérisation.

Réouverture de la salle de lecture : attention aux nouvelles consignes !

Le 03/06/2020

Après deux mois de confinement pendant lesquels les Archives départementales de la Gironde ont continué à répondre aux demandes de recherches par correspondance, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de la salle de lecture à compter du 3 juin aux horaires habituels et dans le respect des règles sanitaires (cf. décret 2020-548 du 11 mai 2020).

Dans un premier temps, nous accueillerons sur réservation, et dans une limite de 10 personnes par jour, les usagers professionnels (chercheurs, généalogistes professionnels, notaires...) et les étudiants de master et de doctorat. Tout sera mis en oeuvre afin de  vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Vous trouverez dans les pages pratiques de notre site internet le récapitulatif des consignes qui s'appliqueront temporairement et pourront évoluer, en fonction des règles sanitaires en vigueur.

Pour tout renseignement complémentaire et pour réserver votre séance de consultation, n'hésitez pas à nous contacter au 05 56 99 66 00.


Les Archives départementales à l'heure du déconfinement

Le 11/05/2020

Toute l'équipe des Archives départementales est mobilisée afin d'assurer une reprise progressive de nos activités, à partir du 11 mai.

Dans un premier temps, nous traiterons en priorité les demandes de recherche et de reproduction qui nous sont parvenues, avec une priorité pour celles relevant d'une nécessité administrative. Dans une seconde phase, et en fonction de l'évolution sanitaire, la salle de lecture rouvrira au public, à une date et selon des modalités qui seront alors précisées sur notre site internet (archives.gironde.fr). Tout sera mis en oeuvre afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

En vous remerciant pour votre compréhension, nous vous invitons à découvrir les fonds des Archives départementales et les nombreuses ressources disponibles sur archives.gironde.fr, et à nous solliciter, pour toute nécessité, au travers des formulaires de contact.


10 mai - Journée nationale de commémoration de l'esclavage

Le 10/05/2020

Les Archives de la Gironde vous invitent à une rétrospective des productions littéraires de collégiens réalisées en 2018, grâce à un partenariat entre le service éducatif et l'association Permanences de la littérature. L'écrivain Jacques Jouet, qui a animé ces ateliers d'écriture, avait alors fait le choix de travailler sur des documents d’archives autour de la thématique de l’esclavage. Ce sont ces documents d'archives mis en regard d'une sélection des textes ainsi réalisés que nous vous invitons à découvrir à l'occasion de cette journée du 10 mai.

En savoir plus


FranceArchives : une nouvelle porte d'entrée dans les fonds des Archives de la Gironde !

Le 27/04/2020

Un marché à Saint-Domingue. Gravure extraite de <i>La France militaire </i>. AD Gironde, collection Marcel Chatillon, 61 J 65/9

Connaissez-vous le portail national FranceArchives ? Ce portail permet la recherche en parallèle dans les fonds et collections de 90 institutions dont 55 services d'archives départementales, ce qui ouvre l'accès à des millions de documents et près de 43 000 instruments de recherche.

En savoir plus


FranceArchives : une nouvelle porte d'entrée dans les fonds des Archives de la Gironde !

Le 27/04/2020

Un marché à Saint-Domingue. Gravure extraite de <i>La France militaire </i>. AD Gironde, collection Marcel Chatillon, 61 J 65/9

Connaissez-vous le portail national FranceArchives ? Celui-ci permet la recherche en parallèle dans les fonds et collections de 90 institutions dont 55 services d'archives départementales, ce qui ouvre l'accès à des millions de documents et près de 43 000 instruments de recherche. Avec plus de 450 000 notices, les Archives de la Gironde sont particulièrement présentes sur FranceArchives. Grâce au portail, des milliers de notices vous permettront d'apprendre, de comprendre, d'approfondir vos connaissances !

+ En savoir plus


Un nouveau regard pour l'histoire maritime de la Gironde

Du 09/04/2020 au 20/04/2020

Affiche de la vente du navire négrier <i>Le Grand Mafougue</i>, 1770, AD Gironde, 6 Fi 2326

La Gironde, tournée vers l'Atlantique, est une terre de marins, pêcheurs et marchands. Les archives conservées des institutions publiques chargées de réguler la vie maritime ont laissé des sources de premier plan pour faire l'histoire économique et sociale des gens de mer, de ceux qui construisent leurs navires et de ceux qui y embarquent. 

Un nouveau formulaire de recherche pour l'histoire maritime de la Gironde  permet d'interroger une grande variété de sources pour l'Ancien Régime et le XIXe siècle. Les documents que vous trouverez par ce formulaire sont autant d'éclairages différents sur les liens historiques particulièrement importants de la Gironde avec l'espace maritime.

 

+ En savoir plus


Un nouveau regard pour l'histoire maritime de la Gironde

Du 09/04/2020 au 10/04/2020

Détail du quai de Paludate de Bordeaux. AD Gironde, 2 Fi 66

La Gironde, tournée vers l'Atlantique, est une terre de marins, pêcheurs et marchands. Les archives conservées des institutions publiques chargées de réguler la vie maritime ont laissé des sources de premier plan pour faire l'histoire économique et sociale des gens de mer, de ceux qui construisent leurs navires et de ceux qui y embarquent. Un nouveau formulaire de recherche permet d'interroger ces archives pour toute la période des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. 

En savoir plus


Mise à jour de l'état civil... Merci pour votre participation !

Le 31/03/2020

Acte de naissance de François Mauriac, extrait du registre des naissances de la 2e section de Bordeaux, 1885. AD Gironde, 4 E 15551

Vous êtes nombreux à signaler régulièrement des anomalies dans les instruments de recherche en ligne, particulièrement dans ceux concernant l'état civil (4 E, E Dépôt et 1 Mi EC). Les Archives départementales se mobilisent continuellement pour corriger ces erreurs. Une mise à jour importante vient d'être effectuée afin de remédier aux problèmes d'indexation, d'intitulé ou d'accès à certaines images de l'état civil.

En savoir plus


Tenir et relier les registres des actes administratifs

Le 22/11/2019

Registre de délibérations de Bouliac. 1837-1862.

Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats mixtes produisent des actes pour lesquels s'appliquent des règles de tenue et de reliure. Quelles sont ces règles en matière de présentation des actes, des tables ? Quelles caractéristiques doivent avoir le papier, l'impression ? Quels sont les critères à retenir pour la reliure ? Les Archives de la Gironde vous proposent une synthèse sur la tenue et la reliure des registres d'actes administratifs.

En savoir plus