En ce moment

Exposition "Mai 68 en Gironde"

Mai 68 en Gironde. C’est l’histoire d’une série d’événements qui se sont déroulés en mai-juin de l’année 1968. Une série qui s’inscrit dans un mouvement national, voire international : national par la montée générale d’un sentiment de contestation de l’ordre établi et de défiance à l’égard de ceux qui l’incarnent ; international par la remise en cause des autorités de tutelle par la jeunesse en de nombreux points du globe.

 

en savoir plus

Agenda

Conférence de Ludivine Bantigny, présentation de son ouvrage "1968. De grands soirs en petits matins"

09-03-2019

À partir d’un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux qui ont participé au mouvement. 

Rendez-vous samedi 9 mars à 15h00 pour une présentation de l'ouvrage de Ludivine Bantigny : 68. De grands soirs en petits matins.

En savoir plus

Projection du film d'Alain Montesse : "E-30. Le jeune homme avec la petite caméra"

16-03-2019

Ce film documentaire a été tourné en deux périodes par Alain Montesse, figure du cinéma d'avant-garde français, peu avant son entrée à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) : une première partie lors de la Braderie de Bordeaux en mars ou avril 1968 et une seconde partie après les évènements de mai, en septembre 1968. Par son rythme, le film exprime le frémissement d'une époque.

Rendez-vous samedi 16 mars à 15h00 pour la projection du film E-30 en présence de l'auteur.

Conférence de Bernard Lachaise : "Être gaulliste en Gironde en 1968"

23-03-2019

Face aux révoltés de 1968, il ne faut pas oublier ceux qui soutenaient encore le pouvoir en place incarné par le général de Gaulle. Qui étaient les gaullistes de Gironde en 1968 et quelles furent leurs réactions ?

Bernard Lachaise, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Bordeaux-Montaigne, est un spécialiste reconnu du gaullisme. 

Rendez-vous samedi 23 mars à 15h00 pour la conférence de Bernard Lachaise Être gaulliste en Gironde en 1968.

En savoir plus

Ateliers de sérigraphie

16-02-2019

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). Venez vous exercer à cette technique ! Dans le cadre de l'exposition "Mai 68 en Gironde", des ateliers de sérigraphie, ouverts à tous à partir de 8 ans, sont organisés aux Archives départementales les samedis 16 et 23 février ainsi que le samedi 2 mars de 15h00 à 17h00. Les participants pourront repartir avec leur affiche en lien avec l'exposition.

Tous les évènements