Archives Départementales de la Gironde






Projet / LoCloud
 

LoCloud, bouquet final !

A l’occasion de l’achèvement du programme européen LoCloud (2013-2016), les Archives départementales ont organisé une rencontre professionnelle, le 29 janvier 2016, sur le thème :
«De LoCloud à France Archives, quoi de neuf pour mettre en ligne les archives ? »

Cette rencontre a été l’occasion de présenter la contribution girondine à LoCloud, à Europeana ainsi que d'autres portails culturels et archivistiques.

Les différentes interventions (vidéo, diaporama et transcription en français et en anglais)
sont désormais accessibles.



Projet LoCloud en partenariat avec Europeana

Les Archives départementales de la Gironde participent au programme européen LoCloud, qui offre à des institutions locales l’opportunité de publier d’ici fin 2015 certaines de leurs collections patrimoniales dans le portail numérique européen Europeana.

LoCloud, acronyme de Local Cloud, propose ainsi des solutions techniques pour l’exposition des données sur Internet et le moissonnage des métadonnées vers Europeana.
Ces outils sont développés et testés dans le cadre du projet par les partenaires.

Au sein de ce projet d’envergure, les Archives départementales de la Gironde sont l’unique représentant français parmi les 32 partenaires représentant 27 pays. Outre la publication de leurs fonds dans Europeana, elles assurent également l’accompagnement de plusieurs partenaires girondins motivés par le projet. De 2013 à 2016, c’est ainsi plus de 2 millions de documents qui viendront enrichir Europeana grâce à l’expertise des Archives départementales. Une fois agrégées, enrichies et normalisées, les données issues des collections seront automatiquement versées dans Europeana

Dans le contexte du patrimoine girondin, cinq partenaires locaux sont donc accompagnés par les Archives départementales :

Ces partenaires, en versant une partie de leurs collections dans Europeana, viennent enrichir le réseau européen de bonnes pratiques porté par le projet LoCLoud.

Europeana est un portail numérique européen lancé en novembre 2008 par la Commission européenne. Ce projet permet une mise en commun des ressources numériques (livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc.) des institutions culturelles des 27 états membres. Début 2015, le portail comptait près de 40 millions d'objets numériques. Europeana est un métamoteur : il n'archive pas les contenus, mais sert uniquement de moteur de recherche. Les contenus sont consultables grâce à des liens vers les institutions ayant assurés leur numérisation.

Fort de son succès, Europeana a initié une politique visant à démocratiser son accès auprès d’institutions locales afin d’enrichir son fonds de collections parfois oubliées. Ainsi, de 2008 à 2011, le projet Europeana Local a permis une première phase d’agrégation de contenus et données issus de ce type d’institutions.
LoCloud est la continuité logique de cette ambitieuse initiative, en offrant à des institutions locales des solutions en ligne assurant la gestion de collections numériques, proposant leurs publications sur Europeana, et permettant d’enrichir leurs fonds grâce aux technologies et données du web sémantique.

Linked Data Cloud (représentation du nuage du web sémantique, via http://lod-cloud.net/ )

NB : Un concours est d’ailleurs organisé du 1er mars au 1er octobre 2015 afin d’encourager particuliers et institutions à s’approprier et à réutiliser les collections d’Europeana à travers des blogs, productions audiovisuelles ou interfaces multimodales mettant en valeur l’existence d’un véritable patrimoine culturel européen. Plus d'informations sur le concours LoCloud

Pour aller plus loin :

LoCloud : http://locloud.eu
Europeana : http://europeana.eu
Exposition virtuelle Europeana « Histoires inédites de la Première Guerre mondiale » : http://exhibitions.europeana.eu/exhibits/show/europeana-1914-1918-fr

Contacts

Pour toute information complémentaire sur le concours LoCloud, veuillez nous contacter à cette adresse mail : archives.gironde@gironde.fr.