Archives Départementales de la Gironde






Expositions virtuelles
 
Le portulan de Pedro Reinel (ca. 1485)

La première carte nautique représentant l'Afrique au sud du Congo

Découvert par hasard en 1960 dans des minutes notariales, le portulan conservé aux Archives départementales de la Gironde représente, avec une grande précision, les côtes atlantiques de l’Europe et de l’Afrique. Il est dessiné en couleurs sur parchemin par le célèbre cartographe portugais Pedro Reinel.

Les noms des ports et des cours d’eau principaux sont inscrits en rouge. Les drapeaux indiquent à quel souverain ou nation appartiennent les territoires représentés. Le parchemin n’étant pas assez long, Reinel a reporté en son milieu la côte sud-ouest de l’Afrique.

Si ce portulan n’est pas daté, l’on peut toutefois établir qu’il a été réalisé entre 1484 et 1487. D’une part, c’est, en effet, en avril 1484 que parvînt à Lisbonne la nouvelle de la découverte du fleuve Congo qui figure sur la carte sous le nom de Rio Padrom. D’autre part, alors que la ville de Malaga a été reprise aux musulmans en 1487, elle arbore toujours sur le portulan le drapeau musulman.

C’est le premier portulan, et peut-être la première carte connue, qui mentionne la découverte de l’Afrique au-delà de l’équateur par l’explorateur portugais Diego Caỡ.

Portulan de Pedro Reinel, ca. 1485, parchemin, couleur, 95 x 71 cm.
Archives départementales de la Gironde, 2 Fi 1582bis

Portulan de Pedro Reinel, ca. 1485, parchemin, couleur, 95 x 71 cm.
Archives départementales de la Gironde, 2 Fi 1582bis




 
<