lien vers le  site http://archives.gironde.fr lien vers le site www.gironde.fr

La commission des Monuments historiques de la Gironde n’agit pas seulement pour la conservation et la restauration des oeuvres du passé. Elle exerce aussi son influence sur l’architecture des bâtiments publics. A partir de 1848, le préfet lui soumet tous les projets de construction ou de réparation des mairies, presbytères, églises, maisons d’écoles, halles, lavoirs, fontaines..., pour lesquels aucune aide de l’Etat n’a été demandée. Elle a pour mission de :

- Veiller à ce que les édifices publics se distinguent des bâtiments privés par un certain caractère; faire respecter les règles de l’art et du goût.

Elle juge inadaptée l’orgueuilleuse flèche gothique dont la paroisse des Lèves,vigoureusement soutenue par le cardinal Donnet, projette d’affubler sa petite église de campagne.

Second projet de construction d’un clocher à l’église des Lèves Croquis à la mine de plomb sur calque,  Mondet architecte,mai 1864, A. D. 33, 5 J 91

Second projet de construction d’un clocher
à l’église des Lèves Croquis à la mine de
plomb sur calque, Mondet architecte, mai 1864
A. D. 33, 5 J 91

Façade de l’église des Lèves avant restauration Mondet architecte, 1863 A. D. 33, 162 T 6

Façade de l’église des Lèves avant restauration
Mondet architecte, 1863
A. D. 33, 162 T 6

- Veiller au bon emploi des fonds des communes, à la solidité des édifices; à l’adéquation de leur plan et de leur distribution intérieure à leur destination.

Elle note, quant au projet de construction d’une mairie à Saint-Genès de Quenil, l’absence de salle de réunion, de cabinet pour le maire, et pour les archives...

Projet de construction d’une mairie à Saint-Genès de Quenil,plan, coupe, élévation, Pierre Durand architecte, 1881,A. D. 33, 157 T3B

Projet de construction d’une mairie à Saint-Genès de Quenil,
plan, coupe, élévation, Pierre Durand architecte, 1881,
A. D. 33, 157 T3B

avis de la commission départementale des Monuments historiques A. D. 33, 157 T 3B

avis de la commission départementale des Monuments historiques A. D. 33, 157 T 3B

Plans-type de construction de maisons d’école rurales N° 1 population scolaire de 40 élèves N° 4 école pour 94 élèves anonyme, s. d.A. D. 33, 5 J 91

 

 

Des plans-types de maisons d’école rurales, agréés par le ministère de l’Instruction publique, sont communiqués à Charles Durand, président de la commission des Bâtiments civils, par l’inspecteur d’académie. Ils seront envoyés dans les mairies afin que  les architectes communaux puissent s’en inspirer.

 

 

 

 

Plans-type de construction de maisons d’école rurales
N° 1 population scolaire de 40 élèves
N° 4 école pour 94 élèves
anonyme, s. d. A. D. 33, 5 J 91

 

 

- Faire en sorte que les édifices communaux puissent servir de modèles pour les dispositions hygiéniques dans les campagnes; les procès-verbaux des séances de la commission contiennent d’innombrables rappels à l’ordre en la matière.

 

© Département de la Gironde 2009/2016. Tous droits réservés. Crédits photo : Archives départementales de la Gironde