Archives Départementales de la Gironde







Bienvenue aux Archives

Fermeture exceptionnelle le 15 juillet 2016
Fermeture annuelle de la salle de lecture du 1er au 15 août 2016
Réouverture le 16 août matin
EXPOSITION "VARIATIONS"

Mise en lumière des dernières acquisitions
DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Vendredi 24 juin à 12h30, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure une exposition qui se propose de dévoiler quelques-uns des documents les plus significatifs acquis par le département depuis 15 ans, en présence d’Isabelle Dexpert, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative. Cette exposition sera présentée en salle des voûtes du 24 juin au 23 septembre 2016.

En savoir plus...

_______________________________________________________________

L’exposition itinérante

« Le cœur des Moulins »
est désormais disponible en prêt

Rassemblant l’essentiel du contenu de l’exposition conçue par les Archives départementales et Vincent Joineau chercheur en archéologie industrielle et présentée en 2015-2016.

cette version destinée à voyager sur le territoire girondin, voire au-delà, s’intègre désormais dans le catalogue des expositions itinérantes prêtées à titre gracieux par les Archives départementales de la Gironde aux collectivités, associations et institutions culturelles.

En savoir plus...

_______________________________________________________________

PUBLICATION D'OUTILS DE RECHERCHE

La sylviculture à l’honneur !

Les Archives départementales mettent en ligne de nouveaux instruments de recherche sur leur site internet. Dès à présent, consultez les inventaires des archives produites par les organismes suivants :

• Etablissements P. Maydieu, 1896-1953
• Huilerie et raffinerie de Saint-Symphorien, 1898-1964
• Union interprofessionnelle des résineux, 1908-1977
• Société d’intérêt collectif agricole des sylviculteurs du Sud-Ouest (SICASSO), 1814-1999

En savoir plus...

_______________________________________________________________

TABLE-RONDE

Les Fusillés de la Seconde Guerre mondiale

animée par Bernard Lachaise,professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne, une table-ronde sur les Fusillés de la Seconde Guerre mondiale s'est tenue le 10 mai 2016, en présence de Claude Pennetier, historien, chercheur au CNRS, directeur du Dictionnaire biographique Maitron, Dominique Tantin, historien, président de l’association « Pour un Maitron des fusillés », Jean Lavie, secrétaire général de l’Association du souvenir des fusillés de Souge, et Dominique Mazon, membre de l’association du souvenir des fusillés de Souge.

En savoir plus...
_______________________________________________________________

PRÉSENTATION D'OUVRAGE

Pierre Allorant

Lignes du front de l’arrière. Lettres du directeur de la Compagnie des tramways de Bordeaux à son fils artilleur. 1914-1918

En partenariat avec les Presses universitaires de Bordeaux , l’ouvrage de Jacques Resal et Pierre Allorant a été présenté le 30 mars à l'amphithéâtre Cayrol.

Cette présentation a été suivie de la projection du film « La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre » (52 mn.), réalisé par Laurent Véray, présenté par Clément Puget, maître de conférences en cinéma et audiovisuel, chercheur associé, Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Paris III-Sorbonne nouvelle.

En savoir plus...
_______________________________________________________________


L'exposition "Le Coeur des moulins" illustrée sur le site CANOPE le réseau de création et accompagnement pédagogique

Découvrez le projet moulins des Archives départementales

______________________________________________________________

EXPOSITION « LE CŒUR DES MOULINS »

du Moyen Âge aux années 1930

Inaugurée par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde vendredi 13 novembre 2015 à 17 h. 30, l'exposition "Le Coeur des Moulins" a été présentée en salle des voûtes du 14 novembre 2015 au 6 mars 2016.

Conçue par les Archives départementales et Vincent Joineau, chercheur en archéologie industrielle, en partenariat avec l’AGAM (Association Girondine des Amis des Moulins), le GRAHC (Groupe de recherches archéologiques et historiques de Coutras), et E’RASME (coopérative de chercheurs) cette exposition a convié le visiteur à pénétrer au cœur d’une économie rurale et de réseaux de sociabilité développés autour de la mouture des céréales et de la vente des farines.

En savoir plus...
______________________________________________________________

LES REGISTRES MATRICULES du recensement militaire pour les années 1867 à 1921 sont désormais EN LIGNE

Les registres matricules du recrutement militaire recensent l’ensemble des individus de sexe masculin, appelés sous les drapeaux l’année de leurs vingt ans.

En savoir plus...
_______________________________________________________________

PUBLICATION D'OUTILS DE RECHERCHE

De nouveaux inventaires sur l’histoire des Antilles et la traite négrière sont  en ligne

Les inventaires des fonds Gabriel Debien (73 J), Lucile Bourrachot (76 J) et de la famille Chauviteau (113 J) donnés par l’Association Généalogie et Histoire de la Caraïbe sont désormais en ligne.

Fonds Debien    Fonds Bourrachot     Fonds Chauviteau 

En savoir plus...
_______________________________________________________________

NOUVELLE EXPOSITION ITINÉRANTE EN PRÊT GRACIEUX

« L’Autre front. Les femmes au temps de la Grande Guerre » est proposée en prêt à titre gracieux

L’exposition "L'Autre front. Les femmes au temps de la Grande Guerre", labellisée par la Mission du Centenaire de la Guerre 14-18, a été présentée en salle des voûtes du 14 novembre 2014 au 1er mars 2015

Les Archives départementales de la Gironde ont souhaité faire de cette installation une exposition itinérante accessible à tout type de structure intéressée par le rôle important joué par les femmes pendant la Première Guerre mondiale en Gironde. Un matériel scénographique très léger, constitué de 19 roll-up, permet d’en proposer une présentation souple, s’adaptant à toutes sortes de lieux. Avec une approche destinée au grand public, l’exposition itinérante « L’autre front – Les femmes de Gironde au temps de la Grande Guerre » a vocation à jouer un rôle d’information générale, de sensibilisation. Elle est accessible au public scolaire, pouvant servir de support pour toute animation ou atelier sur le thème proposé. La dimension historique évoquée est mise en valeur par la reproduction des documents écrits et photographiques tirés de fonds conservés principalement aux Archives départementales de la Gironde, aux Archives municipales de Bordeaux, mais également dans d’autres services d’archives français et étrangers.

En savoir plus...
_______________________________________________________________

COURS DE PALÉOGRAPHIE

Venez vous initier à la paléographie aux Archives départementales de la Gironde

Les Archives départementales de la Gironde organisent, à destination des lecteurs et de tout public, des ateliers de paléographie de deux niveaux distincts

Une séance commune de présentation a eu lieu le 17 septembre 2015, à 17 h. 30

À raison d’une séance par mois, les ateliers se dérouleront chaque jeudi de 17 h. 30 à 19 h. dans la salle du service éducatif.

Clôture des inscriptions

En raison du succès des ateliers de paléographie, les inscriptions ont été clôturées rapidement.
En vous remerciant pour votre compréhension et votre intérêt pour cette proposition.


En savoir plus...
_______________________________________________________________

PROJET LO CLOUD en partenariat avec Europeana

Les Archives départementales de la Gironde ont participé au programme européen LoCloud, qui a offert à des institutions locales l’opportunité de publier certaines de leurs collections patrimoniales dans le portail numérique européen Europeana

Au sein de ce projet d’envergure, les Archives départementales de la Gironde sont l’unique représentant français parmi les 32 partenaires représentant 27 pays. Outre la publication de leurs fonds dans Europeana, elles assurent également l’accompagnement de plusieurs partenaires girondins motivés par le projet. De 2013 à 2016, c’est ainsi plus de 2 millions de documents qui viendront enrichir Europeana grâce à l’expertise des Archives départementales. Une fois agrégées, enrichies et normalisées, les données issues des collections seront automatiquement versées dans Europeana

En savoir plus...
_______________________________________________________________

LA GRANDE COLLECTE 2013 EN LIGNE

Mise en ligne des documents prêtés ou donnés aux Archives départementales dans la cadre de « La Grande Collecte » 2013


"La Grande Collecte" des documents de la Première Guerre mondiale, organisée du 12 au 15 novembre 2013 par les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire et Europeana 1914-1918, a connu un vif succès aux Archives départementales de la Gironde.


En savoir plus...
_______________________________________________________________

PUBLICATION D'OUVRAGE

Estuaire de la Gironde. Paysages et architectures viticoles
Collection nationale des « Images du Patrimoines » de l’inventaire général du patrimoine culturel


La Région Aquitaine et le Département, partenaires de l’opération de l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel , ont fait le choix en 2009 de s’engager dans une démarche d’inventaire du patrimoine architectural et paysager de 34 communes riveraines de l’estuaire.

De son côté, la Région Poitou-Charentes mène l’inventaire du patrimoine des communes de Charente-Maritime qui bordent l’estuaire dans le cadre d’une collaboration scientifique et technique entre services patrimoniaux. Cette étroite collaboration a permis de constituer un socle de connaissances sur le patrimoine du territoire dont cet ouvrage présente un premier résultat pour le patrimoine viticole.

En savoir plus...

_____________________________________________________________


COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

La Petite Gironde, le journal républicain régional, nous ramène cent ans en arrière.

À partir du 3 mars 2014, jusqu'au 11 novembre 1918, les Archives départementales de la Gironde, dévoilent l’actualité nationale et internationale dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

En savoir plus...