Archives Départementales de la Gironde






Estuaire / Inventaire du patrimoine
  L’inventaire du patrimoine architectural et paysager des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L’Inventaire général du patrimoine culturel, créé sous l’égide d’André Malraux en 1964, recense, étudie et fait connaître tous les éléments du patrimoine (mobilier et immobilier) qui présentent un intérêt historique, scientifique ou culturel, afin de constituer une ressource documentaire pérenne, homogène et accessible à tous. Selon la loi relative aux libertés et responsabilités locales de 2004, le Service de l’Inventaire a été transféré du ministère de la Culture aux Régions et peut désormais confier aux collectivités locales la conduite des opérations d’inventaire.

carte du périmètre d'étude de l'inventaire de l'estuaire de la GirondeDepuis 2009, le Conseil général de la Gironde – Archives départementales – travaille en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine – Service du patrimoine et de l’Inventaire – afin de réaliser un inventaire du patrimoine des 34 communes bordant l’estuaire de la Gironde. Il s’agit de recenser le patrimoine architectural couvrant la totalité de l’aire d’étude, en prenant en compte également la dimension paysagère. La même mission est menée par le Conseil régional de Poitou-Charentes qui réalise de son côté l’inventaire des communes charentaises.

En Gironde, une équipe de quatre chercheurs a été constituée pour mener à bien le programme d’inventaire sur une durée de 3 ans, pour arpenter le terrain, recenser, enquêter, réunir la documentation historique nécessaire et décrire le patrimoine estuarien.

L’ensemble des informations est ensuite intégré dans un dossier électronique qui associe des tables documentaires sur l’architecture, l’illustration, la bibliographie et la cartographie.
L’objectif est de constituer un socle de connaissances sur le patrimoine culturel estuarien destiné à alimenter des actions de valorisation (publications, expositions, conférences). Ces connaissances seront également accessibles sur la bibliothèque numérique européenne Europeana et sur le réseau aquitain de la BNSA.



 

Les communes achevées sont :

  • Rive gauche : Labarde, Cantenac, Margaux, Soussans, Arcins, Lamarque, Cussac-Fort-Médoc.
  • Rive droite : Saint-Ciers-sur-Gironde, Braud-et-Saint-Louis, Anglade, Saint-Androny, Fours, Villeneuve.

Les communes en cours d’étude sont :

  • Rive gauche : Le Verdon-sur-mer, Talais, Saint-Vivien-de-Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac, Valeyrac, Pauillac.
  • Rive droite : Saint-Genès-de-Blaye, Blaye, Plassac. 

 

Patrimoine viticole : logis et dépendances de Château Giscours (Labarde).Avril 2010 Paysage estuarien, port de Cantenac.Février 2010  Paysage estuarien, étable-grange de Cantenac.Février 2010

Contacts :

Conseil général de la Gironde, Archives départementales
Caroline Bordes et Jennifer Riberolle
05 56 99 66 00
le site des Archives départementales de la Gironde

Conseil régional d’Aquitaine
Alain Beschi et Claire Steimer
05 57 57 74 10
le site du Service de l'Inventaire du Conseil Régional d'Aquitaine


Ce projet a été cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Leader Estuaire de la Gironde.