Archives Départementales de la Gironde






Actualité / Dossiers / Fiche
 
Colloque EuropeanaLocal et la Bibliothèque numérique Européenne : La Gironde, département français pionnier



La Gironde département français pionnier

Le Conseil général de la Gironde est le représentant français du projet européen  EuropeanaLocal.


Le programme de la journée du 6 mai 2011

Les présentations des divers  intervenants :

Les Archives départementales (http://archives.gironde.fr) pilotent le projet, en partenariat avec le service Europe et la direction du système d’information. Débuté en juin 2008, ce projet s’achèvera en mai 2011 par la mise à disposition de contenus numériques à destination du public européen et par la tenue d’une journée d’étude le 6 mai prochain.

Le projet EuropeanaLocal rassemble 34 institutions culturelles en provenance de 26 pays européens. En France, la Gironde a associé la ville de Bourg-en-Bresse à ses travaux  de recherche et de mise en œuvre.
EuropeanaLocal a été cofinancé par le programme eContentPlus de la Commission Européenne.
Sur www.europeana.eu, vous pouvez déjà retrouver les ressources patrimoniales de la Gironde !

Présentation et histoire du projet :

L’objectif du projet EuropeanaLocal est de contribuer à l’enrichissement de la Bibliothèque Numérique Européenne Europeana (www.europeana.eu) par la mise à disposition de contenus numériques locaux et régionaux issus de bibliothèques, musées et centres d’archives de toute l’Europe.

EuropeanaLocal est un projet de 36 mois (juin 2008 – mai 2011) et regroupe un consortium de 27 pays européens composé d’Archives et de bibliothèques numériques locales et nationales de réseaux culturels
Les 32 partenaires ont identifié, répertorié, numérisé et mis en ligne plus de 20 millions d’images, d'articles et de contenus culturels, contribuant à faire d’Europeana la plus grande source de documents en ligne en Europe. Cette large participation permettra non seulement de rassembler une grande diversité de contenus de tous types, de cultures et de langues différentes, mais aussi de proposer des services novateurs à grande valeur ajoutée.
EuropeanaLocal permet donc de mettre en œuvre des processus simples, efficaces et durables à destination des institutions locales et régionales qui pourront facilement mettre leur contenu en ligne

Les objectifs et bénéfices du projet :
  • construire un réseau européen de bonnes pratiques dans le domaine du patrimoine culturel:
  • améliorer l’interopérabilité des données entre archives, bibliothèques, et musées
  • soutenir le développement de compétences documentaires et techniques au niveau local
  • s’intégrer à la construction de la bibliothèque numérique européenne www.europeana.eu
  •  rendre plus accessible et visible le contenu culturel conservé dans les institutions culturelles locales par:

  • la normalisation , l’enrichissement et la traduction des descriptions documentaires
  • la promotion du standard informatique d’échange de métadonnées (OAI-PMH : Open archive Initiative – Protocol Metadata Harvest)
  • la contextualisation des documents
  • permettre l’émergence de pôles locaux chargés de rassembler un contenu numérique de qualité et certifiant la fiabilité des sources et documents mis à disposition du public.