Archives Départementales de la Gironde






L’exposition / « LE CŒUR DES MOULINS »
 
L’exposition «  LE CŒUR DES MOULINS

Du Moyen Âge aux années 1930, présentée en salle des voûtes du 14 novembre 2015 au 6 mars 2016 évoque un patrimoine largement représenté sur le territoire girondin.

Une approche à la fois sociale, économique et paysagère est évoquée par une scénographie construite à partir de documents d’archives originaux manuscrits (règlements comptables, actes notariés…) mais également iconographiques (plans, gravures, photographies), audiovisuels (enregistrements sonores, diaporamas) et d’objets (éléments d’un moulin, outils, maquettes).

C’est à la fin du XIe siècle que l’on observe les premières mentions de moulins à énergie naturelle en Bordelais, qui inaugurent une période d’activité dense et riche où le meunier avait une place de choix dans la société rurale. A partir du XVIIIesiècle, les progrès techniques améliorent la productivité des moulins. Puis sous l’impulsion de la Révolution industrielle, l’introduction de la vapeur et/ou des turbines permettent de moins dépendre du régime saisonnier des rivières. L’innovation technique sécurise l’approvisionnement en farines des populations ; ce mouvement libère d’anciens moulins qui sont alors affectés à divers usages, quand d’autres sont définitivement abandonnés. Avec la mécanisation et la Révolution industrielle, cette activité a évolué : les moulins devenus tantôt vestiges, tantôt sites patrimoniaux.

LES GRANDS MOULINS Photographie représentant les Grands Moulins de Paris à Bordeaux entre 1920 et 1995

X 9 : LES GRANDS MOULINS
Photographie représentant les Grands Moulins de Paris à Bordeaux entre 1920 et 1995
(c) Région Aquitaine, Inventaire général – Bernard Chabot, 1995

Cette évolution se décline en trois parties à travers divers supports illustrant l’appropriation de l’espace hydrographique, le développement et la transmission des savoir-faire techniques ainsi que la gestion des eaux et des vents, en mettant le meunier au cœur de ce dispositif. La scénographie à l’intérieur de la salle des voûtes privilégie une démarche chronologique pour présenter les pratiques liées aux moulins et à la meunerie, ainsi que les représentations de l’univers des meuniers, à travers :

I. Les moulins à la conquête de l’espace
II. L’exploitation technique et commerciale des moulins
III. Le choc de la Révolution industrielle

Il s'agit ainsi d'évoquer bon nombre des quelques 2 000 moulins ayant existé dans l'actuel territoire de la Gironde, du Moyen Age aux années 1930, grâce à différents moyens d'animation intégrés dans la mise en scène : écrans tactiles, supports numériques, fac-similés feuilletables, etc.

Par ailleurs, des dispositifs spécifiques de médiation sont proposés à l’intention du public scolaire, primaire et secondaire, en partenariat avec l’atelier CANOPE de Gironde et l’Association Girondine des Amis des Moulins

Pour offrir au public de meilleures conditions de visite, la salle d’exposition sera exceptionnellement ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h et des visites guidées seront proposées chaque mardi à 10h.

Le catalogue

Publié à l’occasion de l’exposition, le catalogue de 152 pages « Le cœur des moulins », a été réalisé en partenariat avec les Editions Ausonius qui en assureront la diffusion. Il s’intègre dans leur collection Scripta Receptoria.
Les auteurs de ce catalogue, présentent le rôle des moulins en Gironde à travers plusieurs approches thématiques :

  • Vincent Joineau, chercheur en archéologie industrielle : La meunerie en Gironde, entre trajectoires historiques, dynamiques économiques et aménagement de l’espace
  • Jean Bernard Marquette, Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne, Les moulins de la Baïse (1480-1495)
  • Jean-Pierre Poussou, Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, Bordeaux et le commerce des farines au XVIIIe siècle
  • Philippe Rallion, Membre du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras (GRAHC) et David Redon, Président du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras (GRAHC), La transition industrielle des moulins de l’Isle et de la Dronne en Gironde
  • Philippe Roudié, Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne, Les moulins en Gironde : aberrations géographiques, réalités historiques

Fiche technique du catalogue :
L’ancien moulin des Chartrons à Bordeaux

L’ancien moulin des Chartrons à Bordeaux
Gravure tirée de l’ouvrage d’Auguste Bordes, Histoire des monuments anciens et modernes de la ville de Bordeaux, Paris, 1845 23 x 16,5 cm
AD Gironde, BIB MF 749

  • Nombre de pages : 152
  • Conception graphique : la/projects, 33000, Bordeaux
  • Nombre d’illustrations : 43
  • Dimensions : 24 x 18 cm
  • Format : dos cousu, carré, collé
  • Impression : Centre d’impression départemental,
  • Date parution : novembre 2015
  • ISBN : 13 978-2-35613-146-1
  • Diffuseur : Éditions Ausonius
  • Prix : 22 €

Les manifestations autour de l’exposition :

Plan du moulin de Laubardemont sur la rivière de l’Isle,


Plan du moulin de Laubardemont sur la rivière de l’Isle,extrait du Recueil de cartes, plans et profils des ouvrages faits pour la navigation de diverses rivières en Guyenne, pl. 41 1696 – 26 x 20 cm
AD Gironde, 3 JC 17

  • 28 novembre, 15h : CONFERENCE DE JEAN BERNARD MARQUETTE,« La comptabilité des moulins au XVe siècle : voyage dans l’atelier d’un historien ».
  • 5 décembre, 15h : CONFERENCE DE DAVID REDON,
    « Un moulin dans le temps long : Porchères ».
  • 9 janvier 2016, 15h : CONFERENCE DE JEAN-PIERRE POUSSOU « Le commerce des blés au XVIIIe siècle : la plaque tournante de l’Aquitaine ».
  • 16 janvier 2016, 15h : TABLE RONDE « LES MOULINS ONT DE L’AVENIR ! » par l’Association Girondine des Amis des Moulins (AGAM) et Gironde Tourisme.
  • 23 janvier 2016, 15h : CONTES SUR LE THEME DES MOULINS
  • 11 février 2016, de 9h à 17h : JOURNEE D’ETUDE, « Les moulins à eau entre conservation archéologique et gestion de l'environnement » par Vincent Joineau.
  • 6 mars 2016, 15h : PROJECTION D’UN FILM SUR LES MOULINS en partenariat avec l’Association Centre Jean-Vigo Événements.


Contacter les Archives départementales de la Gironde