Archives Départementales de la Gironde






Communication, reproduction et rèutilisation des documents d'archives / Communication et reproduction
 

Travailler en salle de lecture



Les Archives départementales sont aujourd’hui une direction du département de la Gironde ouverte gratuitement à toute personne de nationalité française ou étrangère. La salle de lecture offre 80 places et permet le travail sur ordinateur personnel. Tout lecteur est tenu, lors de sa première venue, de s’inscrire à la banque d’accueil. À cette occasion, il doit justifier de son identité, d’une adresse précise permanente. Si le lecteur l’autorise, des renseignements sont pris sur l’objet de sa recherche : ils permettent au service de se faire une idée plus précise des évolutions de la demande du public fréquentant la salle de lecture

Les conditions du travail en salle de lecture sont précisées dans le Règlement de la salle de lecture, des modalités de reproduction et de réutilisation des données publiques des Archives départementales, adopté par le conseil départemental le 10 juillet 2017.

Le lecteur conserve la carte magnétique de son casier et sera tenu de reprendre ses effets personnels à la fin de sa visite. Tous les casiers doivent être libérés en fin d’après-midi à la fermeture du service et la carte magnétique est alors rendue à l’accueil. Dans l’intérêt de chacun, il est demandé d’observer le silence dans la salle de lecture, et donc d’éteindre les téléphones portables. Un espace détente est prévu au rez-de-chaussée, à l’entrée de la salle des voûtes Poyenne où se tiennent les expositions

Reproduire

La très grande majorité des documents d'archives est librement reproductible. Vous pouvez effectuer cette reproduction vous-même ou la commander au personnel des archives.

Toutefois, pour des raisons liées à la conservation des documents, certains ne peuvent être reproduits que par les ateliers spécialisés au sein des archives. Les tarifs de reproduction des Archives sont déterminés par une délibération du conseil départemental.

A télécharger :

Règlement de la salle de lecture, des modalités de reproduction et de réutilisation des données publiques des Archives départementales.

Tarifs de reproduction et de réutilisation des données publiques.