Archives Départementales de la Gironde






Actualité / La Grande Collecte
 

Dans le cadre des commmémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de la Gironde renouvellent les vendredi 14 et samedi 15 novembre, de 14 h à 18 h, leur appel au public pour collecter des documents datant de cette période.



Les Girondins sont ainsi invités durant ces deux après-midis à présenter leurs archives familiales de la Grande Guerre à des professionnels de la conservation.

Ces archives sont une part de l’histoire de France : elles seront ainsi connues et répertoriées et, en fonction de leur intérêt pour l’histoire locale, feront l'objet d'un don ou d'un prêt pour numérisation en tout ou partie aux Archives départementales de la Gironde.

En 2013, la thématique portait sur les femmes durant la Grande Guerre ; cette année, tout document iconographique et audiovisuel (photographies, affiches, tracts, dessins, films, etc.) ou relatif à la vie des entreprises en Gironde sera accueilli très favorablement.


Transmettre c’est enrichir l’histoire de tous : pourquoi La Grande Collecte ?

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française.

Cette période historique exceptionnelle a suscité la production de multiples archives privées, les archives personnelles des soldats ou de leur famille (correspondance, carnets de croquis pris sur le vif au milieu de combats, souvenirs rédigés après guerre) mais aussi celles des petites et moyennes entreprises de Gironde (tous secteurs économiques confondus) qui ont continué à fonctionner durant le conflit.

Conscients de l’existence et de la richesse de ces documents, le réseau des Archives en France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire se sont associés pour proposer l’opération « La Grande Collecte ».

En 2013, la première édition de « La Grande Collecte » a permis la contribution de plus de 150 familles girondines et la numérisation de près de 30 000 images dont une partie a servi à illustrer l’exposition "L’autre front : les femmes de Gironde durant la Grande Guerre", ouverte au public du 14 novembre 2014 au 1er mars 2015

Face à ce succès et confrontées aux sollicitations régulières des Girondins, les Archives départementales de la Gironde adhèrent à cette nouvelle édition. Tous les contenus numérisés seront disponibles sur le site internet Lagrandecollecte.fr





Mise en ligne des documents prêtés ou donnés aux Archives départementales dans la cadre de « La Grande Collecte » 2013.

« La Grande Collecte » des documents de la Première Guerre mondiale, organisée du 12 au 15 novembre 2013 par les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire et Europeana 1914-1918, a connu un vif succès aux Archives départementales de la Gironde.

- 149 contributeurs ont participé à l’opération ;
- 141 contributions ont été enregistrées sur Europeana, dont 43 relatives à des personnes natives de Gironde ou y ayant vécu ;
- 874 vues numériques ont été réalisées pour alimenter la base Europeana ;
- 20 517 vues numériques ont été réalisées pour accroître les collections numériques des Archives départementales ;
- 27 fonds physiques (représentant 1,10 mètre linéaire) ont été donnés ou déposés.

Cette action s'est déroulée aux Archives départementales de la Gironde dans d'excellentes conditions, permettant l'accueil de toutes les personnes qui se sont manifestées, toutes porteuses, à travers leurs témoignages, de souvenirs personnels chargés d'une profonde émotion.



Mise en ligne

L’intégralité des archives numérisées de la campagne 2013 est en ligne.

- Retrouvez les images des documents prêtés pour numérisation lors de l'opération
« La Grande Collecte » 2013.

- Retrouvez les images des documents donnés lors de l’opération
« La Grande Collecte » 2013.

La campagne 2014 est en cours de traitement.

Les histoires et un échantillon des images sont également disponibles sur http://europeana1914-1918.eu.fr

Par ailleurs, certains documents ont été utilisés dans trois films documentaires diffusés sur le site http://generations-14.fr/ Vous y retrouverez des portraits d’hommes et de femmes plongés dans la tourmente de la Grande Guerre.





Les Archives départementales de la Gironde restent ouvertes à toute proposition de dépôt ou de don de documents intéressant l’histoire du département ou de ses habitants !



Contacter les Archives départementales de la Gironde

La Grande Collecte est organisée par :